lundi 8 octobre 2007

Bernard-Marie Koltès et...Jean-Christophe Saïs



Jean-Christophe Saïs, à l’occasion d’un entretien (réalisé le 27 janvier 2006), nous disait son attachement à l’auteur Bernard-Marie Koltès en ces termes : « C’est un grand, un très grand poète. » Il resituait également son propre travail de metteur en scène avec celui de S. Nordey, H. Colas, ou S. Braunschweig, comme appartenant à un groupe d’artistes attachés à la langue des auteurs.
De l’auteur du retour au désert, Jean-Christophe Saïs disait précisément ceci : « Sa grammaire. On travaille vraiment la langue, enfin moi, comme une langue étrangère, sa sonorité, sa grammaire, son rythme…c’est déstructurer le texte de cette manière-là et ensuite la vie entre. »
Au sujet de sa mise en scène de Dans la solitude des champs de coton, plusieurs choses sont intéressantes à rappeler. Initialement, le jeune comédien Mathieu Genet devait interpréter le rôle du Dealer. Mais, engagé à la dernière minute à la Comédie-Française, justement, il dut laisser le rôle. Natalie Royer, qui venait de jouer le rôle du Rouquin dans Sallinger (*) fut invitée à reprendre la rôle. Dans un premier temps, François Koltès s’y opposa mais, finalement, Jean-Christophe obtint les droits ou l’ayant droit ne les lui retira pas, malgré le fait que l’auteur ait clairement indiqué qu’il préférait que ce rôle soit interprété comme il avait été écrit, c’est-à-dire par un homme et par homme Noir. Rappelons ici, pour ceux qui ne s’en souviendraient plus, que le rôle fut pensé et écrit pour Isaach de Bankolé.
Tout récemment, Jean-Christophe Saïs nous informait qu’il allait reprendre Les Troyennes d’Euripide, en arabe, au Liban et, nous l’espérons pour nous, ailleurs dans le monde, en France par exemple ou du moins en Europe.

*les pièces de l’œuvre de Koltès mises en scène par Jean-Christophe Saïs
-Sallinger (1999)
-Quai ouest (2001-2002)
-Dans la solitude des champs de coton (2004)
-Roberto Zucco (ateliers)

Retrouvez les photos du spectacle Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Jean-Christophe Saïs sur :
http://photosdespectacles.free.fr/sujets/solitude/index.htm


également une liste non-exhaustive de mises en scène de l’auteur sur :
http://www.bellone.be/database/plusauteur.asp?IDfichier=1679758

Aucun commentaire: