vendredi 5 octobre 2007

Bernard-Marie Koltès et...Arthur Nauzyciel


Black Battle With Dogs ! Version américaine de Combat de Nègre et de chiens, est représentée en avril 2001 à Atlanta ; en France, à Avignon, en juillet 2002. Arthur Nauzyciel est sans doute notre metteur en scène le plus international. Son travail enjambe les frontières. N’est-ce pas là le rôle, justement, de l’artiste ? C’est donc actuellement le plus français des metteurs en scène. L’extérieur, c’est ce qui nous rapproche de Bernard-Marie Koltès ! L’autre est son grand sujet ; l’altérité, son domaine d’élection. Puisque le corps de l’étranger est Noir, qu’il s’appelle Le Grand Parachutiste Noir, Alboury, camarade, le Dealer… puisque le domestique de la maison s’appelle Aziz, le patron de bistro Saïfi ou, signe particulier : le Rouquin ! Bernard-Marie Koltès ouvre la voie.
Arthur Nauzyciel parle de cette écriture-là de Koltès dans sa « physicalité ». Formé à la fugue façon Jean-Sébastien Bach, ouvert au reggae de Bob Marley (notamment avec Rat Race pour antienne, pour chanson fétiche), l’auteur écrit de la musique avec son théâtre ! ou l’inverse ! D’où, l’importance phénoménale de la ponctuation chez Koltès, l’éloquence d’un silence, la geste d’un timbre de voix. Voix de Bernard-Marie Koltès, inspiratrice d’un tout nouveau spectacle. C’est pourquoi, nul ne s’étonnera de l’intérêt du metteur en scène pour l’aspect chorégraphique de l’œuvre. Le geste naît du verbe, il s’appuie sur la musique… La quintessence du deuil, c’est l’impossibilité du deuil, comme dans Combat… justement ! Le deuil d’Alboury et les siens. Où est le corps de Nouofia (« conçu dans le désert », en ouolof). Où ? Où ? Même le corps, ils ne l’ont pas respecté ! D’où cette oraison funèbre, ce chant trinquetaillesque, cette ode nécro-politaine…Mais, enfin, la vie, elle, est toujours plus forte ! Arthur Nauzyciel sait nous faire voir ce que nous n’avions pas vu.
En 2004, en septembre 2004, Arthur Nauzyciel monte Roberto Zucco dans une traduction de Martin Crimp.
A Atlanta se joueront, prochainement, d’autres pièces de Bernard-Marie Koltès, sous la houlette ailée d’Arthur Nauzyciel, car la magie du théâtre sait faire de l’instant éphémère un moment d’éternité !

Retrouvez Arthur Nauzyciel sur :

http://www.tribune-orleans.fr/spip.php?article167

Aucun commentaire: