
Actuellement, directeur du célèbre Théâtre National du Luxembourg, de Frank Hoffmann nous pourrions dire : théâtre, philosophie, Foucault, Genet, Sartre, Shakespeare, Goethe… mais tout cela semble bien restrictif, tant le parcours du metteur en scène est riche ; nous dirons éclectique. Avec un goût prononcé pour les grands auteurs (Goethe, Shakespeare, Orvath, Bernhard…) et les auteurs français en particuliers (Genet, Sartre, Camus, Koltès…)
Après avoir mis en scène Les bonnes en 1978, Frank Hoffmann obtient un doctorat en philosophie à l’Université de Heidelberg, avec la mention « summa cum laude » que nous traduirons ici par « avec les félicitations du jury » ! D’autant que la thèse se base sur la philosophie de Michel Foucault et se réfère aux œuvres du dramaturge Jean Genet. Puis, il met en scène d’autres auteurs, comme Heiner Müller, Brecht dont il monte Tambours dans la nuit (Trommeln in der Nacht) en 1982, puis Sainte-Jeanne des Abattoirs, en 2001. Il met en scène La cruche cassée de Heinrich von Kleist (mais où ai-je donc fourré mon volume des œuvres complètes de Kleist ?)
En 2002-2003 il met en scène Dans la solitude des champs de coton avec Denis Lavant dans le rôle du Client (le Dealer sera joué par Bernard Ballet).
En 2006-2007 il met en scène Procès Ivre de Bernard Marie-Koltès, un texte écrit en 1971, resté inédit jusqu’en 2001, date de sa parution aux éditions de Minuit). C’est en temps-là, en programmant également Torquato Tasso, de Goethe, qu’il bat ses records d’affluence avec soixante quinze mille entrées !
Consultez la programmation du Théatre National du Luxembourg sur :
http://www.tnl.lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire