lundi 18 juin 2007

Respect de la volonté de Bernard-Marie Koltès !

On ne baîllonne pas un auteur!

Georges Lavaudant intitulait son article "Respectons la volonté de Koltès". Nous citons ici quelques extraits de l'intervention du metteur en scène Georges Lavaudant publiée dans Le Monde du 3 juin 2007.

"Koltès voulait que dans chacune de ses pièces un Noir ou un Arabe soit présent sur le plateau.
Cette volonté, chez lui, est tout à la foi politique, amoureuse, ontologique, esthétique. (...)
des anecdotes et des incohérences qui alimentent la polémique. (...) J'irai plus loin : je pense que Koltès préférait un mauvais acteur noir ou arabe à un bon acteur blanc. (...) Il y a quelque chose de plus central, de plus décisif, comme un désir de voir un théâtre qui ne se joue pas uniquement entre Blancs policés devant d'autres Blancs policés. (...)
Koltès souhaitait introduire quelque changement sur les plateaux de théâtre. Dont le principal est cette couleur de peau (...)
Après avoir souligné la "faute" du metteur en scène , Georges Lavaudant conclue son article en déclarant que "dans les temps où nous vivons et où nous aurons à vivre, il n'est pas certain qu'altérer ou détourner au nom de la liberté artistique son message courageux représente une solution d'avenir - ni politique ni artistique .
Georges Lavaudant a raison face à ce metteur en scène qui a essayé de museler Koltès en le détournant, en profitant de sa notoriété. On ne baîllonne pas un auteur!

Aucun commentaire: