dimanche 10 juin 2007

CHRONOLOGIE


Voici le chrono de l'affaire dite "L'Affaire Koltès". En réalité l'incapacité de la Comédie-Française d'engager un comédien pour jouer le rôle d'Aziz, tel que Bernard-Marie Koltès, l'auteur de la pièce Le retour au désert le souhaitait.



2001 : A peine nommé au poste d'Administrateur général de la Comédie-Française, Marcel Bozonnet suggère de faire entrer la pièce de Bernard-Marie Koltès Le retour au désert au répertoire.


2002 : rien!


2003 : rien!


2004 : "Affaire Calvario". Philippe Calvario pense qu'il peut "réécrire" la scène du Métro (VI) dans la pièce de Koltès Roberto Zucco ! Tout au moins commencer par écrire un monologue pour le personnage principal, sans plus! Les droits de mise en scène ne seront pas reconduits.


2004 : "Affaire Saïs". Jean-Christophe Saïs fait jouer le rôle du Dealer, écrit pour un homme Noir, par une femme, la comédienne Natalie Royer. François Koltès proteste, mais laisse faire, cette fois.


2004 : hiver/printemps 2005. La Comédie-Française se rapproche de l'ayant droit, François Koltès.


2006 : février; "Affaire Handke", Muriel Mayette, comédienne, sociétaire, obtient l'accord de monter, en tant que metteur en scène, Le retour au désert. Accord de principe de François Koltès.


2006 : Accord de principe également établi pour permettre à Imer Kutlovci de jouer le rôle de Saïfi. La Comédie-Française fait valoir auprès de l'ayant droit que cet emploi permettra à ce comédien d'origine kosovar d'obtenir des papiers, alors qu'il est, en réalité, marié à une française depuis près de trois ans et donc parfaitement en règle avec la loi.


2006 : les 19, 20 juin de 14h30 à 17h30, et le 21 juin de 14h30 à 15h00 François Koltès assiste à une lecture de la pièce. Mais la distribution, n'est pas achevée. Son film "Comme une étoile filante", sur la vie de l'auteur, est projeté aux comédiens.


2006 : le 10 décembre François Koltès apprend, par hasard, que le rôle d'Aziz est tenu par un comédien de la troupe, Michel Favory, et non par un comédien Algérien comme le souhaitait l'auteur.


2006 : le 11 décembre, le contrat n'étant toujours pas signé. Chose tout à fait extraordinaire, la Comédie-Française est le seul théâtre de France à signer directement ses contrats avec les auteurs (quand ils sont vivants). Sans passer par la SACD, vieil usage non réglementé, donc se présentant apparemment sans fondement légal.


Le 12 décembre 2006, Muriel Mayette refuse de recevoir François Koltès.


La SACD envoie un mail à la Comédie-Française dans le sens de la demande de l'ayant droit.


du 13 au 18 décembre 2006 l'ayant droit est à l'étranger. il fait savoir qu'il est à Budapest.



le 18 décembre au soir, il trouve un courrrier :


1. un nouveau contrat de la Comédie-Française, posté le 15 décembre, et non pas de la SACD qui freine des quatre fers, toujours daté du 13 février 2006, sans les "clauses Koltès" ( à savoir respecter la couleur, le sexe et l'âge, etc. des personnages).


2. Un contrat daté du 13 décembre, posté le 14 pour sa participation de juin qui se transforme en engagement en qualité de "conseiller littéraire" pour la période du 2 au 6 janvier 2007, pour les répétitions qui commenceront le 5 décembre 2006, puis le 6 janvier sur le plateau. Le tout pour un salaire de 1200 euros. Ce contrat est accompagné d'une demande de renvoi d'urgence du contrat signé pour effectuer le paiement.


Le 19 décembre François Koltès appelle la Comédie-Française. Il demande pourquoi le rôle d'Aziz est joué par un comédien français, qui ne parle pas couramment l'arabe.


La Comédie-Française prétexte que François Koltès est "conseiller littéraire"

qu'elle ignore les "clauses Koltès",

que François Koltès a assisté à deux lectures,

qu'il a vu les comédiens,

qu'il a donné son accord pour le rôle de Saïfi et qu'elle ne comprend pas pourquoi un comédien français ne pourrait pas jouer Aziz, le rôle d'un Arabe, Algérien !

En fait la Comédie-Française peut toujours arguer qu'elle n'a pas connaissance des "clauses Koltès" (qui ne sont en réalité et tout simplement que la substance du respect de l'auteur, du respect de l'oeuvre), puisqu'elle a traîné les pieds à signer le contrat. Ce dernier ne sera signé que le 23 janvier 2007!


Aucun commentaire: