vendredi 14 septembre 2007

La Comédie-Française condamnée...

Vendredi 14 septembre 2007. Différents journaux et notamment Libération et Le Monde mentionnent la condamnation à 5000€ de la Comédie-Française, car le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, dans son arrêt rendu le 12 septembre 2007, a estimé que "les prises de position péremptoires de l'administratrice de la Comédie-Française (...) peuvent expliquer la vivacité du ton du défendeur qui se trouvait ainsi mis en cause" (François Koltès) en l'occurrence.

Le Monde titre d'ailleurs "La Comédie-Française déboutée".



C'est une victoire pour Bernard-Marie Koltès, pour l'oeuvre, et pour l'ayant droit, car les accusations portées par le Théâtre Français, accusations en diffamation, ne faisaient qu'ajouter à l'entêtement de professionnels ayant peut-être tout simplement oublié de lire l'oeuvre, ou feignant de ne pas en vouloir comprendre le sens.

Un quotidien déclare de façon erronnée que l'ayant droit aurait "exigé l'arrêt des représentations de Retour au désert", tel ne fut pas le cas, mais le théâtre fut prévenu que le contrat de trente représentations ne serait pas reconduit, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Aucun commentaire: